MENU
  en  fr  
X fermer


Clermont-Ferrand L'Expédition Végétale approche

MISSION GRAND NORD

Dans le cadre des @lescontreplongées à Clermont-ferrand

Poussée par les vents chauds nord-est de Russie, l’Aéroflorale II a traversé le nord de l’Europe le mois dernier.  L’Expédition Végétale se dirige actuellement vers Clermont-Ferrand et survole le val de Loire. On l’aurait aperçu dans le ciel d’Orléans il y a peu.

L’équipage mené par le commandant FD est particulièrement intéressé par cette étape Auvergnate. En effet, les scientifiques avaient mené une précédente mission en Islande, il y a 9 ans lors du programme « Héliantha 2000 » sur l’Eyafjallajökull avant que celui-ci ne paralyse le ciel européen.  Ce sera pour eux l’occasion de faire des études comparatives sur les espèces végétales se développant sur les sols volcaniques. Est-ce que l’activité et le sommeil des volcans ont une réelle influence sur les capacités phytovoltaïques des plantes ?  La question reste entière aujourd’hui.

L’Aéroflorale II doit ensuite rejoindre à nouveau Reykjavik et l’océan arctique pour notamment prélever des pollens datant du paléolithique dans le permafrost en train de fondre à cette saison.

D’ici là, les scientifiques seront très occupés par la flore urbaine clermontoise. Ils seront néanmoins présents pour échanger avec les habitants autour de leur incroyable découverte.

Atterrissage prévu aux alentours du 19 juillet prochain.

Infos: https://www.facebook.com/lescontreplongees/