MENU
  en  fr  
X fermer


Le Dragon de Calais
Construction en cours

Le Dragon de Calais est un création pérenne qui accompagne la réhabilitation du front de mer de la ville. Ce saurien est pensé comme un élément structurant de la ville. Par ses déplacements, il maille le centre-ville et interagit avec les habitants et les visiteurs. Il s’agit de créer un patrimoine imaginaire collectif et fédérateur.

Le Dragon des mers est une construction monumentale en acier et bois sculpté dont la particularité est une mobilité importante, grâce au dédoublement de son bloc moteur. Il est très expressif, crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents. Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont mobiles. Il peut se coucher, se cabrer, courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile épaisse. Grâce à un escalier intégré à sa queue, 50 a 60 passagers accèdent à son dos sur une terrasse couverte dont la stabilité est assurée par des vérins hydrauliques.

La construction des coques bois du Dragon de Calais a débuté. 15 menuisières et menuisiers ont entamé les collages des 15 vertèbres de la queue du Dragon qui accueillera un escalier permettant au public d’accéder à son dos. Il est fabriqué dans un bois nommé Accoya. C’est une essence de pin qui a été acétylisé afin de résister aux embruns de la mer du Nord. Pendant ce temps, 14 conceptrices et concepteurs sont à pied d’oeuvre au bureau d’études. Sont en cours, la conception mécanique de la tête, du cou, des pattes, du châssis, du vélum , de la terrasse, le calcul de structure ou encore l’automatisme.


Fiche d’identité du Dragon:

Hauteur: 10 à 15 m Largeur: 5 à 17,5 m
Longueur: 19 à 22 m Poids: 50 tonnes env.
Vitesse: 0 à 4 km/h
Fluides: eau, air, électricité, hydraulique
Materiaux: bois, métal, cuir, toile, cuivre
Effets: respiration, fumée, flamme, jet d’eau, son
Manipulation: 4 to 17 personnes (spectacle)
Capacité: 50 à 60 personnes transportées
Propulsion hybride