MENU
  en  fr  
X fermer

L'Arbre aux Hérons
NANTES

«  Le rêve est le moteur des grandes aventures humaines. Il doit trouver sa place dans notre monde, aussi déraisonnable puisse-t-il paraître. »
François Delaroziere, Préface au Carnet de croquis et de réalisation

Troisième étape du grand projet de rénovation urbaine de l’Île de Nantes,  l’Arbre aux Hérons est une œuvre d’art implantée au cœur d’un site unique, l’ancienne carrière Misery à Chantenay. Située face à la Loire, à 800 mètres de l’île de Nantes, cette architecture en mouvement accompagne la création d’un nouveau jardin urbain baptisé Le Jardin extraordinaire et la requalification du quartier du bas-Chantenay.

Avec une hauteur de 35 mètres, une couronne de 50 mètres de diamètre et un tronc de 15 mètres de diamètre, l’Arbre aux Hérons est une sculpture colossale en acier d’environ 1700 tonnes. Le végétal s’enracine dans cette structure métallique, prenant la forme de jardins suspendus. Après avoir accédé aux premières terrasses en empruntant un escalier à double révolution, le public circule de branches en branches, découvrant ainsi à chaque ramification, un nouveau paysage. Cette sculpture vivante est habitée par plus de trente animaux et plantes qui constituent le bestiaire mécanique. Nichés à la cime de l’Arbre, un couple de hérons embarque une quinzaine de passagers pour un vol circulaire à plus 40 mètres au-dessus de la ville en perpétuelle transformation.

La construction de l’Arbre prendra cinq années. Nous souhaitons construire, partager avec les habitants et raconter en temps réel cette incroyable aventure artistique, humaine et industrielle, ici à Nantes, et dans le monde.

Découvrez le dossier de présentation du projet en cliquant ci-dessous :
L’Arbre aux Hérons – Dossier de présentation et abécédaire


Dates & réalisation

2004
Débutée dans le cadre d’un vaste programme de requalification de l’Île de Nantes, le projet est porté par Nantes Métropole

2007
En parallèle à l’inauguration du Grand éléphant et la création de l’atelier de la compagnie La Machine, création d’une branche prototype de l’Arbre aux Hérons et d’une maquette au 1/10 dans la Galerie des Machines de l’île de Nantes.

2011
Construction des Membracides de voyage et du premier prototype de Héron et de la Fourmi sur son tapis roulant.

2012
Construction de la Chenille arpenteuse, de la Taupe et des plantes carnivores et des Ascensionneurs

2013
Construction de la Fourmi Géante

2017
Construction du premier Colibri et nouvelle maquette de l’Arbre échelle 1/5
Campagne de crowfunding pour le financement du projet
Création du Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons par Nantes Métropole

2018
Végétalisation de la maquette 1/5 de l’arbre

2019
Construction du Paresseux
Inauguration de la partie ouest du Jardin Extraordinaire



[caption id="attachment_2004" align="alignnone" width="7680"]Arbre aux Hérons - Nantes Arbre aux Hérons - Nantes - Crédit François Delaroziere[/caption] [caption id="attachment_2045" align="alignnone" width="660"]Arbre aux Hérons - Modélisation 3D (document de travail) Arbre aux Hérons - Modélisation 3D (document de travail)[/caption] [caption id="attachment_2049" align="alignnone" width="660"] Construction du premier Colibri[/caption] [caption id="attachment_2053" align="alignnone" width="660"]Construction de la maquette de l'Arbre aux Hérons Construction de la maquette de l'Arbre aux Hérons[/caption] [caption id="attachment_2047" align="alignnone" width="648"]Modélisation 3D d'un Héron Modélisation 3D d'un Héron[/caption] [caption id="attachment_2239" align="alignnone" width="660"] colorisation oies -crédit - michael dimer[/caption] [caption id="attachment_2055" align="alignnone" width="660"]Réglages du Paresseux Réglages du Paresseux[/caption] [caption id="attachment_2237" align="alignnone" width="660"] Crédit P.David[/caption]