MENU
  en  fr  
X fermer

Le Dragon de Calais
Calais

Le Dragon de Calais est un création pérenne qui accompagne la réhabilitation du front de mer de la ville de Calais. Ce saurien est pensé comme un élément structurant de la ville. Par ses déplacements, il maille la ville et interagit avec les habitants et les visiteurs. Il s’agit de créer un patrimoine imaginaire collectif et fédérateur autour de cette machine. Il est la première étape d’un projet pensé en trois phases qui accompagnera la mutation urbaine de Calais pendant huit ans et qui donnera naissance à une famille de sauriens.

Construction monumentale en acier et bois sculpté, le Dragon de Calais possède une mobilité inspirée de la motricité des reptiles. Il est très expressif, crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents. Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont mobiles.  Il peut se coucher, se lever courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile épaisse. En dehors des spectacles, 50 passagers accéderont à son dos sur une terrasse couverte grâce à un escalier intégré à sa queue.


Fiche d’identité du Dragon

Hauteur: 8 m
Largeur : 7 à 22 m
Longueur: 25 m
Poids : 72 tonnes env.
Vitesse: 0 à 4 km/h
Fluides: eau, air, électricité, hydraulique
Matériaux: bois, métal, cuir, toile, cuivre
Effets: respiration, fumée, flamme, jet d’eau, son
Manipulation: 4 à 17 personnes (spectacle)
Capacité: 50 personnes transportées
Propulsion hybride

Télécharger le kit médias en cliquant ici +


Dates & réalisation

2018 – 2019
Construction du Dragon de Calais



[caption id="attachment_1581" align="alignnone" width="660"]croquis François Delaroziere croquis François Delaroziere[/caption]