MENU
  en  fr  
X fermer

Le Manège Carré Sénart

une œuvre d’art forain et populaire

Le Manège Carré Sénart est un objet bien particulier, qui relève des arts forains par l’originalité de ses éléments mais ses côtés carrés et ses dimensions hors normes en font aussi un véritable équipement urbain. Inauguré en 2008, aux portes de Paris, le Manège Carré Sénart fait date.

18 mètres de côté (et non pas de rayon !), un point culminant à 14 mètres, le Manège accueille quarante-huit personnes (adultes et enfants). Des buffles géants tractant des têtes de poissons mobiles croisent une ronde d’insectes sur rail tandis que d’autres grimpants évoluent dans cette architecture ornementale et féérique. Le manège Carré Sénart pose la question du mouvement : verticalité, horizontalité, rotation, croisement. Tous ces mouvements provoquent un jeu de regards croisés entre les utilisateurs et invitent ainsi à partager l’émotion d’un voyage imaginaire, au cœur de ce décor improbable.

Le Manège Carré Sénart : un emblème pour Sénart et le Carré Sénart en France et en Europe

La forme et l’originalité du Manège rappellent ainsi les caractéristiques du projet de la ville nouvelle. La mise en place de ce manège a pour but de mettre en mouvement et de faire vivre, sa ville d’accueil, le Carré Sénart. Son bestiaire mécanique est directement inspiré du paysage sénartais, de sa terre sédimenteuse chargée de fossiles marins. Quelques millénaires plus tard, apparurent les plantes et les insectes. Puis vînt l’homme et ses machines. Ainsi, « c’est en travaillant les terres de Sénart pour accueillir la future cité que les buffles-machines déterrèrent les têtes de poissons fossiles et déclenchèrent la grande ronde des insectes ».

Entièrement démontable et transportable, le Manège Carré Sénart part une partie de l’année sur les routes européennes et devient ainsi l’ambassadeur de son territoire et du projet de la ville nouvelle auprès des villes qui ont la chance de l’accueillir.

Le Manège Carré Sénart a été commandé par la Scène nationale de Sénart (sous la direction de Jean-Michel Puiffe), financé par le Syndicat d’agglomération de Sénart et l’Établissement public d’aménagement du Territoire de Sénart et par le groupe Unibail-Rodamco, développeur et opérateur du centre de commerces et de loisirs Carré Sénart.

Retrouvez l’actualité du Manège Carré Sénart :
www.manegecarre-senart.com


Dates & réalisation



carre_senart_01carre_senart_02