MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr

Le Gardien du Temple

Les fouilles de 1993 place Esquirol ont révélé les fondations de l’antique temple Capitole de Toulouse. Les archéologues y ont fait une découverte d’importance : un fragment d’inscription en langue étrusque, gravée sur une pierre dans les fondations. Après 25 ans de recherche pour en connaître la signification, les chercheurs ont pu déchiffrer ce qui semble être un oracle rendu par une éminente sibylle étrusque. Et qui peut être interprété ainsi:
« Toulouse marquée par l’or, le feu, le sang et l’eau, verra son temple disparaître. Son gardien enfoui sous terre restera. Quand le jour se lèvera sur le temple enfin découvert, cinquante équinoxes lui seront nécessaires pour revenir à la vie. Protecteur de la cité, il renaîtra par les eaux du fleuve à la faveur de la nouvelle Lune bleue. Errant à la recherche du temple, perdu au cœur du labyrinthe, seule Ariane métamorphosée le guidera vers sa nouvelle demeure. »

Du 1er au 4 novembre 2018, Toulouse s’attend, vingt-cinq ans après les fouilles de la place Esquirol, à voir réapparaître le Gardien de la ville…
__________________
Du 1er au 4 novembre 2018, François Delaroziere et la compagnie La Machine présentent en exclusivité mondiale le spectacle Le Gardien du Temple, un mythe en quatre actes dans le centre-ville de Toulouse. Ce spectacle est le préambule à l’ouverture de la Halle de La Machine dans le quartier de Montaudran et dont l’inauguration aura lieu le week-end suivant, du 9 au 11 novembre 2018.

Téléchargez le livret du spectacle ici +

Plus d’informations sur la Halle de la Machine ici +

Comment se rendre au spectacle, comment circuler ? Toutes les informations sur www.toulouse.fr et dans le document téléchargeable ici +


Un spectacle créé par François Delaroziere.


Dates & coproduction

Du 1er au 4 novembre 2018, Toulouse


La revue de presse du spectacle



  [caption id="attachment_1753" align="alignnone" width="660"] Détail Minotaure - Construction Main © E. Bourgeau[/caption] [caption id="attachment_1752" align="alignnone" width="660"]Le Gardien du Temple, Toulouse, du 1er au 4 novembre © E. Bourgeau[/caption]