On ignore encore si dans les veines des Sauriens mécaniques, circule un sang froid ou brûlant. Ce que l’on sait en revanche, c’est que du 7 au 9 novembre 2025, la ville tout entière a vibré d’une même chaleur humaine. Dans la rue ou aux balcons, on a senti battre le cœur d’une cité unie pour accueillir le Varan de Voyage qui a traversé mers et déserts pour répondre à l’appel du Dragon de Calais.

Durant les trois jours de spectacle, plus de 500 000 personnes sont venues découvrir cette nouvelle Odyssée.
Nos premiers remerciements vont à la Ville de Calais qui prouve encore une fois que le rêve et l’audace sont les plus belles des stratégies du renouveau d’une ville.

Merci à la Compagnie du Dragon, aux dragonniers et dragonnières qui ont manipulé le Dragon main dans la main et vérins contre vérins avec les équipes de Compagnie La Machine ainsi que les Vétérinaires qui ont transformé le Dragon, machine de Ville en personnage principal de l’Odyssée. Vous faites définitivement partie de l’esprit de la Machine ! Bravo également pour le travail monumental de médiation auprès des établissements scolaires de la ville. Le regard de tous ces écoliers avec leurs enseignants vendredi dans les quartiers de Beau-Marais, Fort Nieulay , Les Cailloux restera gravé dans les yeux de nos équipes comme le souvenir de la plus belles des écoles buissonnières.

Un grand merci au Hellfest qui nous a à nouveau confié la splendide Gardienne des Ténèbres. Vaincue par les Dragons, elle repart dans son royaume des enfers à Clisson pour de nouvelles sombres aventures…

Merci à l’Agence de presse Myra qui a réussi l’exploit d’une revue de presse encore plus fournie qu’en 2019 et à l’office de tourisme Calais XXL pour l’accueil trois étoiles de ces journalistes.
Merci bien sûr à tous les partenaires financiers du projet : la Région Hauts-de-France et la Préfecture, aux mécènes du spectacle et aux entreprises du Moteur, le club d’entreprises partenaires de La Machine qui soutiennent toute l’année nos projets.
Merci à toutes celles et ceux qui, dans l’ombre ou dans la lumière, ont manipulé, construit, modélisé, organisé, administré, scénographié, gruté, chanté, protégé, photographié, nourri, donné du temps pour créer ce moment magique hors du temps.
Merci enfin et surtout aux calaisiens, aux commerçants, aux spectateurs dans la ville et aux millions sur la toile. Nous avons vécu un moment rare et inoubliable dans nos rues souvent trop sérieuses où l’art nous fait lever yeux et réveille notre âme d’enfant.
Le retour du Dragon dans son antre de la Cité du Dragon puis les premiers pas du Varan dans la ville seront un prochain chapitre de l’histoire qui s’écrie depuis des années avec Calais.
L’Odyssée continue de s’écrire…
