MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


Action culturelle

Durant l’année scolaire et les vacances, de nombreux établissements éducatifs et sociaux sollicitent la compagnie pour des actions, des projets sur des thèmes variés, ainsi que pour des visites d’atelier, des rencontres avec les membres de la compagnie, des interventions hors les murs et des travaux pratiques.

Des actions en direction des publics éloignés

La Région Pays de la Loire soutient la Compagnie La Machine dans l’ensemble de ses actions culturelles en direction des publics. Dans ce cadre, la Compagnie propose une découverte de son atelier de construction et de son travail de création pour des personnes « éloignées » de la culture. Des visites de l’atelier et des interventions hors les murs sont proposées aux structures sociales du territoire.

Grandir avec la culture

Depuis 2010, La Machine a proposé plusieurs actions dans le cadre du dispositif « Grandir avec la Culture », initié par le Conseil Général de la Loire-Atlantique.
Chaque année la Compagnie poursuit son travail de création et propose à deux collèges du département,  une immersion dans son univers. Chaque classe aborde une thématique spécifique et invite les élèves à une pratique créative.
Cette année, deux thèmes sont abordés : la recherche de sources d’énergie dans le quotidien des élèves, en lien avec les recherches menées sur le spectacle l’Expédition Végétale; et la découverte des métiers nécessaires à la réalisation d’une machine.

Actions diverses

La Machine développe des projets de découvertes de son univers de création. Elle travaille avec des structures éducatives et sociales du territoire nantais et d’ailleurs. Les propositions s’adaptent aux attentes des organisateurs et aux personnes touchées…


contactez-nous !



Les dernières actus
de nos actions culturelles

Le PotajoUÉE – les Jardins du Pélican

Pour marquer de manière ludique et artistique l’arrivée de l’Unité d’enseignement externalisée au Collège Blanche de Castille, six jeunes de l’UEE et leurs éducateurs ont imaginé de créer un potager qui sort de l’ordinaire. Entre janvier et mai 2022, ils ont été accompagnés par des constructeurs de la compagnie La Machine pour créer un objet unique : Le PotajoUÉE du Pélican.
Après avoir découvert le travail des constructeurs de la compagnie lors d’une visite de l’atelier, les jeunes ont ensuite imaginé ensemble des éléments qu’ils souhaitaient intégrer à leur potager : Un pélican d’abord mais aussi une cabane, des «gris gris» et leurs animaux totem. Tout au long de la construction en atelier, ils ont expérimenté la découpe du bois, le tissage de l’osier, le façonnage et la découpe du métal ou encore la colorisation du bois. L’objectif pour les jeunes est de s’initier à un travail pré-professionnalisant avec la découverte d’un métier et la construction d’une machine en milieu ouvert. Un projet qui renforce aussi leur confiance en eux et leur capacité à créer ensemble.
Installé au Collège Blanche de Castille, le «PotajoUÉE du Pélican» sera utilisé par les jeunes de l’UEE mais pourra aussi être mis à disposition des autres élèves du collège pour leurs projets en sciences de la terre.
Un objet de partage autour du vivant, de l’art et de la technique qui favorisera l’inclusion et les échanges entre les élèves du collège.

Projet Samothrace S.O.S

Le Siège d’observation sensoriel avec le centre Samothrace

Durant trois mois, six jeunes patients du centre pédopsychiatrique et trois constructeurs de La Machine ont inventé et construit ensemble un objet unique : S.O.S, Siège d’Observation Sensoriel.
Ce siège doit permettre de proposer un moment de bien-être aux patients de l’hôpital de jour Samothrace du CHU de Nantes. Tout au long de la construction en atelier, les jeunes ont imaginé ensemble des objets de détente ou de bien-être . Ils ont expérimenté la construction bois, le façonnage du métal, la peinture du bois…Ils ont également pensé la communication autour de cet événement : un élément de mobilier unique entre objet de thérapie sensorielle et prototype artistique. Installé au Centre Samothrace, chacun pourra s’y installer pour se relaxer, sentir, écouter, voir… et déguster !

Projet
Projet intersemestre La Machine ESB crédit p.david

Intersemestre à l’Ecole Supérieur du Bois

Comment animer la matière bois ? Comment lui donner vie et créer de l’émotion à travers le langage universel du mouvement ? C’est sur cette question que la compagnie La Machine a proposé  de se pencher à une vingtaine d’étudiants de l’ESB. Après avoir découverte de l’univers de la compagnie La Machine et de son travail de construction dans l’atelier, les étudiants, ont ensuite planché sur se sujet. Accompagnés par  Nicolas Moreau, responsable de l’atelier bois à la Machine et Philippe Blanchard, chercheur en design et innovation, ils  ont imaginé une machine en mouvement mettant en avant les différentes essences de bois utilisées à la Machine. À travers un travail graphique et un travail de maquettes, les étudiants ont ainsi conçu cinq maquettes d’un présentoir à essence à bois en mouvement, en intégrant dans le processus les réflexions théoriques liées à l’innovation.

Création des étudiants de l’ENSA Nantes en stage à l’atelier

Accompagnés depuis novembre 2018 par François Delaroziere, les étudiants du DPEA scénographie de l’‘Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ont conçu puis réalisé cinq machines pour l’ancienne piste aéropostale située à la Halle de la Machine dans le quartier de MOntaudran à Toulouse. Avec l’aide des constructeurs de La Machine, tous les étudiants ont été initiés au travail du bois et de l’acier, à la soudure et à la vie en atelier. Au terme de trois semaines de travail dans les ateliers, cinq machines ont été construites : Le Tapis Volant, le Cloptère, l’Agent de piste, le Moineau et le Char à voile Méduse.

La machine de convivialité du CATTP BlanchartA = MC2i : La Machine de convivialité
du CATTP Blanchart

A=MC2i est la réalisation d’un projet commun entre des patients accueillis au Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Blanchart du CHU de Nantes et la compagnie La Machine. De septembre à décembre 2018, une dizaine de patients ont travaillé à la création d’une machine favorisant la convivialité et permettant les échanges entre usagers.  Encadrés par des constructeurs de la Machine et l’équipe soignante,  ils ont  construit ensemble cet objet totalement indispensable et inutile pour servir un café, un thé ou un chocolat.  Machine de l’imaginaire, a=mc2i est le résultat d’un projet co-construit, qui a permis à ces patients d’approcher l’univers de la création artistique tout en travaillant ensemble sur un projet commun.

Retrouvez l’émission de radio Caméléon sur Jet FM consacrée à ce projet en cliquant ici +


Intelligence collective et ingénierie de projet
Rencontre entre professionnels
Université de Nantes

Comment La Machine fédère et fait collaborer des artistes, des techniciens et des décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets atypiques ?
Un constructeur concepteur de la compagnie a répondu à cette vaste question devant des professionnels cadres. Il a partagé une manière de faire, une dynamique de projet qui valorise l’homme et ses savoir-faire comme étant l’essence même du processus de création.

 

Atelier de création
Ecole technique, Argentine

François Delaroziere et un constructeur de la compagnie ont accompagné durant 5 jours des élèves de l’Ecole Technique à Jujuy en Argentine, dans l’élaboration d’un projet artistique pour leur cité. A la suite d’un repérage dans la ville, des machines pour un zoo urbain ont été proposées. Les participants ont imaginé et dessiné un bestiaire, en explorant les questions d’architecture du squelette et de construction d’un objet en mouvement.

 


Projet de conception « L’Iguane »
ICAM de Nantes et de Toulouse
Année 2017/2018

Dans le cadre d’un grand projet urbain Le Dragon de Calais, la compagnie La Machine prévoit la construction d’un bestiaire de machines qui se déploiera sur plusieurs sites de la cité de la dentelle. Une famille d’Iguane va habiter le Fort Nieulay, se balader sur les remparts, embarquer du public. Accompagnés par François Delaroziere et deux constructeurs, les étudiants des classes préparatoires des Icam de Nantes et de Toulouse travailleront sur la conception de ces objets et leur mise en mouvement.

 


Rencontres – Les scénographies urbaines
Master 2 Développement culturel de la ville
Université de La Rochelle.

Trempolino et La Machine s’associent dans le cadre d’un cycle de rencontres professionnelles, inscrit dans le programme du Master 2 parcours Développement Culturel de la Ville . Sur une matinée, les élèves rencontrent François DELAROZIERE, Directeur artistique de la compagnie, Marie SAUNIER LUCE , Administratrice de production, Frédette LAMPRE, Chargée de la communication et des partenariats et Elodie LINARD, coordinatrice des constructions : 4 voix, 4 points de vue professionnels pour découvrir les mécanismes et les étapes d’élaboration d’un projet d’aménagement alliant l’urbanisme et l’artistique, le politique et le culturel.

 


La finesse de la conception mécanique
Ecole technique, Suisse

25 élèves de BTS spécialité Mécanique fine et Horlogerie mécanique, de l‘Ecole de la Vallée de Joux en Suisse, ont découvert l’atelier de la compagnie à Nantes, et ont rencontré deux professionnels afin d’approcher le processus de construction d’une machine de spectacle et les problématiques du calcul de structures.

 

Un Escargot articulé
Action à destination des jeunes de la ville de Perpignan

La Direction de la Cohésion Citoyenne de la Ville de Perpignan, la Casa Musicale et la compagnie La Machine s’associent afin de proposer à 14 jeunes entre 13 et 15 ans, un projet de construction d’un engin animé et manipulable. Sur une durée de 10 jours, deux constructeurs de la compagnie La Machine accompagnent la fabrication et partagent leurs savoirs techniques. L’objet sera présenté à la population perpignanaise lors des 20 ans du Festival Ida y vuelta en juin 2017.

 


Semaine de l’industrie Mars 2017 – Toulouse
UIMM Midi-Pyrénées

Les 23, 24 et 25 mars 2017 lors de la Semaine de l’industrie, organisée par l’ UIMM-MP, La Machine présentera son travail de création et l’ensemble des métiers associés à la réalisation d’une machine de spectacle. Chaque jour, des constructeurs de la compagnie partageront leur pratique professionnelle, leur parcours, leurs expériences. Des maquettes, des objets articulés ou encore des plans de conception seront dévoilés aux visiteurs.
Rendez-vous sur la place du Capitole, Toulouse.

 


Transmission de savoir-faire et création
CFA – BTP de Loire-Atlantique
Site de Saint-Herblain

Le CFA BTP de Loire Atlantique propose à ses apprentis, en partenariat avec deux constructeurs de la compagnie La Machine, de concevoir un objet à l’image de la mobilité européenne des jeunes. Une montgolfière prendra forme dans les ateliers du CFA de Saint-Herblain mobilisant les sections de Menuiserie, Métallerie, Zingueur et Peinture.

 

Expédition Végétale
Communiquer pour diffuser un spectacle
LISAA Nantes – BTS Design graphique

Janvier et février 2017 – Un travail de création autour du spectacle l’Expédition Végétale est proposé aux élèves de première année BTS Design graphique et Médias imprimés, de LISAA Nantes. L’objectif est de concevoir un dossier de communication, sous forme papier et numérisée, à destination des professionnels du spectacle vivant en France et à l’étranger.

 


Construction collaborative
CFA-BTP de VANNES
D’octobre 2016 à mai 2017

Pour cette troisième année de partenariat entre le CFA-BTP de Vannes et La Machine, 4 sections d’apprentissage collaborent dans la construction d’un poisson articulé aux multiples effets : les menuisiers, les électriciens ainsi que les apprentis de zinguerie et de plomberie. De l’idée à la conception de l’objet, des différentes étapes de construction aux tests des automatismes, ceux sont 5 professionnels de La Machine et 10 formateurs qui accompagnent au total 50 jeunes. En parallèle de l’aspect technique, un travail de communication sur le projet est mené avec l’ensemble des apprentis (site du projet).

 


« Un jour, un métier » à l’IME Marie Moreau
Saint Nazaire/Nantes

Deux ateliers pratiques, l’un autour de la couture et de la confection des costumes, et le second sur le travail de peinture et l’utilisation de pigments, sont proposés à 24 jeunes de l’IME Marie Moreau à Saint Nazaire. L’ensemble du groupe a découverte l’atelier de construction à Nantes et les réalisations en cours.

 

SAMOTOBILE - Véhicule d'exploration
La Samotobile, un véhicule d’exploration
Centre de pédopsychiatrie, CHU de Nantes
Année scolaire 2015/2016

Un travail de construction autour d’un engin d’exploration a été proposé à un groupe de 5 jeunes adolescents suivis pour des pathologies liées au comportement et à des troubles de la concentration. Deux constructeurs les ont accompagné sur 11 séances en immersion au sein de l’atelier de la compagnie. Le projet a reçu des aides de la Fondation du Crédit Mutuel LACO ainsi que du dispositif Culture/santé en Pays de la Loire mené conjointement par la DRAC et l’ARS.
La Samotobile a fait l’objet d’une exposition nomade dans les 3 grands hôpitaux nantais :  à l’hôtel-Dieu, à l’hôpital Saint-Jacques et à l’hôpital Nord Laennec.