Avant l’arrivée du Varan à Calais et en préfiguration du nouvel aménagement du Fort Risban, la Compagnie La Machine présente une exposition consacrée à l’univers de François Delaroziere.
Le Logis du Major accueillera dessins, photos et maquettes afin de plonger les visiteurs dans le processus de création des machines, avec un focus sur les sauriens calaisiens. À travers cette exposition, la Compagnie La Machine invite les visiteurs à revivre la fabrique des machines en explorant les coulisses de la construction et en découvrant les défis techniques et humains qui sous-tendent la création. En présentant en regard des croquis, les maquettes de certaines machines, le visiteur comprend comment le dessin est à la fois une œuvre d’art et un plan.
Du premier croquis de François Delaroziere aux premiers mouvements des machines dans les rues de la ville, c’est l’aventure d’une équipe qui se dessine et que cette exposition raconte. En filigrane, c’est aussi le long compagnonnage qui relie l’artiste avec la ville et les habitants de Calais qui est retracé ici. Une histoire faite de rêve, d’imaginaire et de pas mal d’audace !
Pensée comme une exposition – parcours, celle-ci se déploie dans trois lieux. Le Logis du Major avec sa configuration intimiste permet au visiteur d’appréhender l’atelier imaginaire de François Delaroziere. La promenade extérieure qui longe les abords du Fort Risban détaille à travers des croquis et des plans d’aménagement l’histoire du projet urbain pensé pour la Ville de Calais. La Poudrière enfin, un espace rarement ouvert au public, retrace mois par mois, le processus de construction des machines. Aucune étape ni aucun savoir-faire n’est oublié, des premières études à la confection des costumes de spectacle qui seront présentés au centre de la Poudrière.
Une exposition XXL pour inaugurer l’ouverture au public du Logis du Major et un avant-goût du spectacle monumental de novembre 2025.
>> Exposition – Parcours gratuite
du 5 juillet au 11 novembre 2025
Fort Risban à Calais (62)