MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


La Gardienne des Ténèbres - La Genèse

En 2024, La Gardienne des Ténèbres deviendra la protectrice du passage entre notre monde et celui des enfers sur le site du Hellfest à Clisson. Faite de bois et de métal, cette femme-scorpion est aussi le trait d’union entre deux univers, celui de la compagnie d’arts de rue La Machine et du festival metal Hellfest, deux acteurs incontournables du territoire ligérien.

Elle évoluera tout au long de l’année sur le nouveau parvis du site du Hellfest devenu entièrement piétonnier. Jusqu’à son apparition en juin 2024, nous allons vous partager cette aventure incroyable en vous dévoilant les grandes étapes de la construction.

La Gardiennes des Ténèbres
La Gardienne des Ténèbres est la pièce maîtresse du projet urbain. Elle est à la fois une machine de spectacle et une machine de ville capable de transporter des personnes. C’est une véritable architecture en mouvement qui offre un point de vue différent de l’espace public. Cette chimère originale est un cerbère qui contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer. Son buste de femme à la peau brune surmonte l’abdomen d’un scorpion. Faite de bois et d’acier, elle se déplace sur huit pattes, adoptant une démarche entre le crabe et l’araignée. Tous ses membres sont articulés. Sa tête et son buste pivotent, s’inclinent, oscillent de droite à gauche et de haut en bas. Sa bouche et son dard crachent du feu, de l’eau sous différentes formes et de la fumée. Elle peut mordre. Ses yeux, ses paupières, sa langue contribuent à son expressivité. Ses mains préhensibles lui permettent de saisir des objets divers. Elle peut marcher, courir, se cabrer, se coucher pour venir à la hauteur du public ou se glisser sous du mobilier urbain tel que des ponts, des lignes de tramways.

De nombreuses cicatrices, scarifications et symboles ésotériques jalonnent son corps, comme les stigmates d’une vie passée, riche et mouvementée. Son squelette d’acier est mis en mouvement par de nombreux vérins hydrauliques, pneumatiques et moteurs électriques automatisés. Un châssis porteur assure sa direction, sa propulsion et son levage. Un système son embarqué permet la diffusion de musique et également de faire entendre les cris et les feulements de la Gardienne. Atteignant 10 mètres de haut, la Gardienne des Ténèbres sera capable d’embarquer 25 personnes.

Menuiserie La Gardienne des Ténèbres

Menuiserie et sculpture
La construction de la Gardienne a commencé en 2023. Une fois la maquette réalisée et les études des coques bois achevées, les menuisiers ont découpé l’ensemble des sections de bois à l’échelle réelle et les ont encollé une à une. Le bois utilisé pour La Gardienne des Ténèbres est le tilleul. Une fois les pièces assemblées, elles sont prêtes à être sculptées. Elles sont d’abord dégrossies en abrasant les arrêtes. Puis, le travail de sculpture à proprement parler peut débuter. Travailler le bois demande une réelle habileté, une précision des gestes. Sculpter, c’est dialoguer avec la matière. Toute la surface de cette peau de bois est ouvragée et travaillée avec soin et passion. La Gardienne des Ténèbres porte des marques, les traits de son visage sont fins, sa colonne vertébrale intègre des cartilages du scorpion qui la constituent.

La Gardienne des Ténèbres - sculpture du dard - crédit photos : p.david-cielamachine

Dans les prochains mois, les constructeurs et constructrices vont s’atteler à l’assemblage du squelette en métal, aux accroches bois, à la colorisation et aux test de mouvements de la Gardienne suite aux recherches d’exosquelette menées pour la manipulation des pattes, des bras, du buste et de la tête de la Gardienne des Ténèbres .