MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


Le Varan de voyage en construction

Une machine de ville dans les quartiers

Le « Varan de voyage » est une machine de ville, cousin du Dragon des mers. Mis en mouvement par deux personnes, il évolue au cœur de la ville de Calais, transportant sur son dos 25 passagers sur divers circuits d’une vingtaine de minute.  Le Varan peut également être utilisé en machine de spectacle lors d’évènements exceptionnels. Dans ce cas, il n’accueille pas de public sur son dos et est alors mis en mouvement par une équipe de 6 manipulateurs. Le Varan est constitué du même bois que son cousin le Dragon, l’Accoya, un pin traité pour résister aux embruns marins de la mer du Nord.

Concernant sa couleur, François Delaroziere s’est inspiré d’un Varan spécifique, le Varan Pérenti.  Cette espèce endémique d’Australie est le quatrième plus grand varan du monde.  Le varan perenti possède  une teinte bigarrée noir et beige, formant sur ses écailles un tracé noir très graphique, pouvant rappeler des détails d’ouvrage en dentelle de Calais.

 

Une architecture en mouvement

Afin que le Varan puisse se déplacer dans tous les quartiers, le varan ne dépasse pas les 2m50 de large. Tandis que le Dragon adopte une démarche très ample, proche de celle du Varan de Komodo, la démarche du Varan de Voyage est nettement plus resserrée, plus proche de la démarche du Varan qui a inspiré François Delaroziere, le Varan Perenti. Sa démarche évolue en fonction de sa vitesse. Ainsi, en dessous de 2km/heure, les pattes suivent le sol à la même vitesse tandis qu’au-dessus de 2 km/h, le mouvement des pattes est ralenti, donnant un côté épique et magique à la démarche de l’animal. Disposant d’un moteur hybride placé à l’intérieur de son ventre, ses batteries seront rechargées tout au long de son parcours à différents points d’arrêt.

La tête est l’organe principale d’expression et d’interaction avec le public. C’est par la tête que sont transmis les émotions de l’animal, un soin particulier est donc accordé à ces mouvements de la tête. Le varan a la particularité d’avoir une double paupière, comme de nombreux reptiles. La langue, construite en silicone, mesure plus de 80 cm et a la capacité de se replier très vite.  22 actionneurs et verins seront nécessaires pour mettre ne mouvement la tête et le cou.

Après deux ans de construction, le Varan de Voyage retrouvera enfin ses cousins, le Dragon des mers et l’Iguane Sentinelle lors d’un grand spectacle dans les rues de Calais les 7, 8 et 9 novembre 2025. Une première rencontre exceptionnelle entre les habitants et leur nouveau saurien.


Fiche d’identité du Varan de Voyage

Hauteur: 4 à 5,78 m
Largeur : 2,50 m
Longueur : 14,8 m
Poids : 22 tonnes
Vitesse : 0 à 7 km/h environ
27 verins hydrauliques – 6 verins pneumatiques
Fluides : eau, air, électricité, hydraulique
Matériaux : bois, métal, cuir, toile
Effets : Crachat, jet, bave, Brume nasale, Fumée

Manipulation : 6 manipulateurs en spectacle 1 personnes en machines de ville
Capacité d’accueil : 25 personnes
Technologie : Hybride
Propulsion : Électrique – 64 kw/h embarqué