MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


L'Expédition Végétale a atterri à Montréal

L’immense serre volante de L’Expédition Végétale a atterri au Jardin Botanique de Montréal la nuit dernière, lundi 18 juillet à 2 h 41 après quelques manœuvres difficiles liées à l’extrême chaleur !

Les scientifiques de L’Expédition végétale parcourent le monde à bord de leur aéronef mythique, l’Aéroflorale II. Affrétée par la Compagnie La Machine, cette structure haute de 4 étages est propulsée par l’électricité produite par les plantes à son bord. Lors de leur escale à Montréal, l’équipe devra entreprendre sur le site du Jardin botanique une série d’expérimentations sur la richesse de la biodiversité de la ville et de ses environs.

Après une longue escale dans le Grand Nord où les chercheurs étudiaient notamment dans le pergélisol des pollens anciens de fleurs de tournesol d’une variété encore inconnue, voilà que l’équipage a mis le cap sur l’Amérique, pour la première fois de son histoire. Depuis sa dernière escale en septembre 2019 à Calais, dans le détroit de la Manche, L’Expédition végétale a repris la voie des airs, le 12 mars dernier, pour son nouvel ordre de mission en direction du Québec et de la métropole. Ses membres doivent entreprendre une série d’expérimentations sur la richesse et la capacité des espèces endémiques du Québec à produire la fameuse énergie phytovoltaïque.

« Nous sommes très honorés que le Jardin botanique de Montréal soit la première escale nord-américaine de L’Expédition végétale. Les recherches que mènent cette équipe de « scientifiques » hors de l’ordinaire nous donnent l’occasion d’aborder la question de l’importance du verdissement en ville d’une manière très originale
Anne Charpentier, directrice du Jardin botanique.

« Au nom de l’équipage de l’Expédition Végétale, je tiens à remercier chaleureusement le Jardin Botanique qui nous a permis d’atterrir avec l’Aéroflorale II. La faculté qu’ont les plantes à produire de l’électricité est au coeur de nos recherches. Nous allons donc explorer le Jardin Botanique et tenter de repérer les plantes endémiques à fort rendement phytovoltaïque »
F.D Commandant de bord de l’Aéroflorale II

En raison de la présence exceptionnelle des scientifiques de l’Expédition Végétale, le Jardin botanique est ouvert plus tard. Toute l’équipe de L’Expédition végétale saura ainsi faire part de leurs travaux et ne manquera pas de partager quelques-unes de leurs expériences avec les visiteurs et les visiteuses du Jardin Botanique du jeudi au dimanche, entre 10h et 22h, jusqu’à la fin de leur mission aux environs du 31 juillet. Après cette date, ils mettront le cap vers le Sud,  leur prochaine destination.