MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr

Le Dragon de Calais
Calais

Le Dragon de Calais est un création pérenne qui accompagne la réhabilitation du front de mer de la ville de Calais. Ce saurien est pensé comme un élément structurant de la ville. Par ses déplacements, il maille la ville et interagit avec les habitants et les visiteurs. Il s’agit de créer un patrimoine imaginaire collectif et fédérateur autour de cette machine. Il est la première étape d’un projet pensé en trois phases qui accompagnera la mutation urbaine de Calais pendant huit ans et qui donnera naissance à une famille de sauriens.

Construction monumentale en acier et bois sculpté, le Dragon de Calais possède une mobilité inspirée de la motricité des reptiles. Il est très expressif, crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes. De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents. Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires sont mobiles.  Il peut se coucher, se lever courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile épaisse. En dehors des spectacles, 50 passagers accéderont à son dos sur une terrasse couverte grâce à un escalier intégré à sa queue.

Dès le 17 décembre 2019, la Compagnie du Dragon assure l’exploitation touristique et commerciale et technique du Dragon de Calais et de ses compagnons lors de leurs arrivées sur le territoire. Chaque jour, le Dragon de Calais arpentera le Front de mer embarquant 50 personnes sur son dos pour un voyage d’environ 30 minutes. Des visites techniques, un espace de restauration ou une boutique viendront enrichir cette proposition culturelle et touristique.

Informations et réservation : www.compagniedudragon.com


Fiche d’identité du Dragon

Hauteur: 8 m
Largeur : 7 à 22 m
Longueur: 25 m
Poids : 72 tonnes env.
Vitesse: 0 à 4 km/h
Fluides: eau, air, électricité, hydraulique
Matériaux: bois, métal, cuir, toile, cuivre
Effets: respiration, fumée, flamme, jet d’eau, son
Manipulation: 4 à 17 personnes (spectacle)
Capacité: 50 personnes transportées
Propulsion hybride

Télécharger le kit médias en cliquant ici +


Dates & réalisation

Un projet en trois phase

2018 – 2019
Construction du Dragon de Calais

Du 1er au 3 novembre 2019
Spectacle « Le Dragon de Calais »

17 décembre 2019
Inauguration de la Compagnie du Dragon

Noël 2020
La Nef du Dragon
Lieu de repos quotidien du Dragon, ce dernier vient se lover dans ce parapluie de verre, d’acier et de bois sculpté.
Les aménagements du Fort Risban

Après 2020
Installation des varans de voyage au Dombuker et d’une famille d’iguanes au Fort Nieulay et du Grand Iguane au quartier Saint Pierre.



[caption id="attachment_1581" align="alignnone" width="660"]croquis François Delaroziere croquis François Delaroziere[/caption] [caption id="attachment_2440" align="alignnone" width="576"] Assemblage Tête Dragon de Calais © Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2738" align="alignnone" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2764" align="alignnone" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Omar Soubra Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Omar Soubra[/caption] [caption id="attachment_2754" align="alignnone" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption]