MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr

Le Dragon de Calais

Le 1er novembre 2019, Calais découvre une nouvelle machine monumentale, conçue par la compagnie La Machine et François Delaroziere. Venu de la mer, le Dragon de Calais parcoure la ville, animé par 17 personnes qui lui donnent vie. Accompagné d’une formation musicale, cet animal légendaire aux dimensions extraordinaires est le héros d’un spectacle conçu sur trois jour. Apprivoisé par les habitants de Calais, le Dragon a finalement élu définitivement domicile dans la ville.  Depuis ce jour, le Dragon de Calais arpente le Front de mer de Calais, embarquant sur son dos une cinquantaine passager.  Pensé comme un élément structurant de la ville, le gigantesque saurien maille le centre-ville par ses déplacements et interagit avec les habitants et les visiteurs. Un Iguane Sentinelle s’est également récemment installé sur le Parvis des Dragon. Ils seront rejoints dans les mois à venir par d’autres sauriens.

« Sous l’épaisse croûte terrestre, circulent de profondes galeries qui relient les mers et les continents. Parfois ces galeries se ramifient et s’élargissent au point de créer des mondes.
Dans ces galeries évoluent des créatures fantastiques. De ce dédale enfoui, les grandes villes humaines sont les portes, elles ouvrent les passages qui relient le monde souterrain à notre monde. 
Depuis l’aube des temps ces « portes » sont scellées et maintenues fermées par des pierres sacrées. Les Dragons sont les gardiens des mondes, ils sont les garants de l’équilibre. 
Les dragons existent sous toutes formes et de toutes couleurs, leurs pouvoirs sont immenses et chaque dragon est unique. Le Dragon de Calais est à la fois de feu, d’air, de terre et d’eau, il est depuis toujours celui qui veille sur les terres et mers du nord.
Les dragons n’apparaissent aux hommes qu’en situation d’extrême nécessité, pour régler un conflit ou apaiser un mal. Ils sont naturellement bienveillants, mais peuvent aussi être sauvages et imprévisibles. »

Télécharger le Livret du spectacle – Le Dragon de Calais

 


Un spectacle créé par François Delaroziere.


Dates & coproduction

Du 1er au 3 novembre 2019 à Calais
Un spectacle de François Delaroziere & Compagnie La Machine
A l’initiative de la Ville de Calais – Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Création musicale : Mino Malan
Création costumes : Gaëlle Choveau
Création des effets : Polo Loridant

Informations pratiques
Du 1er au 3 novembre 2019 – Toute la journée et le soir, entre 10 h et 21 h
Spectacle gratuit sans réservation dans les rues de Calais.

Les spectacles de la Compagnie La Machine se déroulent dans les rues, sur les places et les boulevards du centre-ville de Calais. Il y a des scènes en mouvement comme des parades et des scènes fixes.  Les spectateurs peuvent venir 1, 2 ou 3 jours sans rencontrer de problème de compréhension, le spectacle étant sans parole.


La revue de presse du spectacle



[caption id="attachment_2736" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Jordi Bover Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Jordi Bover[/caption] [caption id="attachment_2742" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais[/caption] [caption id="attachment_2758" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2756" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2748" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais[/caption] [caption id="attachment_2752" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais[/caption] [caption id="attachment_2738" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2764" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Omar Soubra Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Omar Soubra[/caption] [caption id="attachment_2766" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - Crédit Jordi Bover Le Dragon de Calais - Crédit Jordi Bover[/caption] Le Dragon de Calais - Crédit Jordi Bover [caption id="attachment_2740" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2728" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais compagnie La Machine- Crédit Jordi Bover Le Dragon de Calais - Crédit Jordi Bover[/caption] [caption id="attachment_2754" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2719" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - Crédit Pauline David Le Dragon de Calais - Crédit Pauline David[/caption] [caption id="attachment_2746" align="alignleft" width="660"]Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais Le Dragon de Calais - compagnie La Machine - credit Fred Collier Ville de Calais[/caption]