MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


La Gardienne des Ténèbres : la nouvelle chimère du Hellfest et de la Compagnie La Machine

Tandis que la deuxième semaine du festival Hellfest démarre, Ben Barbaud, Directeur de Hellfest Productions et François Delaroziere, directeur artistique de La Compagnie La Machine ont dévoilé leur futur projet pour Clisson : La Gardienne des Ténèbres. En 2024, cette chimère de 10 mètres de haut habitera à l’année le terrain accueillant le festival, devenu au fil des années un véritable lieu de promenade des habitants de Clisson, des fans du festival et des visiteurs.

Véritable projet urbain, l’entrée du festival Hellfest sera remodelée en un parvis
entièrement piéton qui accueillera également la Porte des Ténèbres l’antre de la
Gardienne, une aire de jeux pour enfants ou encore la brasserie HellCity.

 

Croquis Gardienne des Ténèbres - crédit Francois Delaroziere

 

 

 

 

La Gardiennes des Ténèbres
La Gardienne des Ténèbres est la pièce maîtresse de ce projet. Elle est à la fois une machine de spectacle et une machine de ville capable de transporter des personnes. C’est une véritable architecture en mouvement qui offre un point de vue différent de l’espace public. Cette chimère originale est un cerbère qui contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer. Son buste de femme à la peau brune surmonte l’abdomen d’un scorpion.

Sculpture Maquette bois Gardienne des Ténèbres-2- Compagnie La Machine - c.p.david - cie la Machine

Faite de bois et d’acier, elle se déplace sur huit pattes, adoptant une démarche entre le crabe et l’araignée. Tous ses membres sont articulés. Sa tête et son buste pivotent, s’inclinent, oscillent de droite à gauche et de haut en bas. Sa bouche et son dard crachent du feu, de l’eau sous différentes formes et de la fumée. Elle peut mordre. Ses yeux, ses paupières, sa langue contribuent à son expressivité. Ses mains préhensibles lui permettent de saisir des objets divers. Elle peut marcher, courir, se cabrer, se coucher pour venir à la hauteur du public ou se glisser sous du mobilier urbain tel que des ponts, des lignes de tramways.

Maquette bois Gardienne des Ténèbres-2- Compagnie La Machine - c.p.david - cie la Machine

De nombreuses cicatrices, scarifications et symboles ésotériques jalonnent son corps, comme les stigmates d’une vie passée, riche et mouvementée. Son squelette d’acier est mis en mouvement par de nombreux vérins hydrauliques, pneumatiques et moteurs électriques automatisés. Un châssis porteur assure sa direction, sa propulsion et son levage. Un système son embarqué permet la diffusion de musique et également de faire entendre les cris et les feulements de la Gardienne. Atteignant 10 mètres de haut, la Gardienne des Ténèbres sera capable d’embarquer 25 personnes. La construction commencera cet été dans les ateliers de la compagnie La Machine à Nantes et sera achevée en juin 2024, pour le festival.