MENU
  en  fr  
X fermer
  en  fr


L'Escalier de la Falaise se dévoile à Nantes

Fixé le long de la falaise au plus près de la paroi rocheuse, l’Escalier de la Falaise prend place dans le Jardin Extraordinaire et relie la butte Sainte-Anne au quartier du bas-Chantenay, comme une invitation au voyage.

Depuis octobre 2019, une quinzaine de constructeurs de la compagnie La Machine construisent et assemblent les quatre belvédères, les 177 marches et l’ensemble des éléments en acier qui constituent l’escalier de la Falaise, un ouvrage d’art unique imaginé par François Delaroziere. Chaque console, chaque garde-corps est unique, adapté à la géométrie de la falaise. Les découpes des tôles forment un langage où les motifs, les formes et les assemblages deviennent ornements. L’escalier prend appui directement sur la roche et sur les pans naturels qu’offre la falaise. Il est conçu pour épouser au plus près le relief et magnifier la roche elle-même et l’univers végétal qui s’y développe.  Depuis février 2020, les travaux dans la carrière ont débuté. Les différents éléments de l’escalier sont en cours de finalisation. L’entreprise Charier sous la maitrise d’œuvre de Géolithe et ECTS, débuté l’implantation des ancrages de l’escalier sur la paroi rocheuse et au sol.  Le chantier d’installation de l’Escalier se poursuit tout l’été.

Cheminant depuis l’ancienne guérite du square Maurice Schwob situé en haut de la falaise ou depuis le Jardin Extraordinaire, le marcheur pourra ainsi gravir ou descendre les 28 mètres de dénivelé, le long du front rocheux. L’ascension est rythmée par quatre belvédères, positionnés et conçus comme des haltes uniques et sensibles, offrant un large point de vue sur le Jardin Extraordinaire et la Loire maritime. Au fil de l’ascension, le promeneur peut s’arrêter sur chaque détail, chaque ornement, chaque étais,  uniques et adaptés au relief,  organiques et vivants. Parvenu en haut de la falaise, le promeneur découvre l’ancienne guérite du gardien. Devenue un belvédère ouvragé entouré par un escalier circulaire, la guérite s’affirme comme un vestige des anciennes brasseries de la Meuse.

Découvrez les images de la construction de l’Escalier.

L'escalier de la Falaise dans le Jardin Extraordinaire

L'Escalier de la Falaise se dévoile peu à peu dans le Jardin Extraordinaire à Nantes. Découvrez les images de la construction et de l'installation de cette ouvrage d'art imaginé par François Delaroziere./// Little by little, the Escalier de la Falaise is revealed in the Jardin Extraordinaire in Nantes. Discover the images of the construction and installation of this work of art imagined by François Delaroziere.#Nantes #ArbreauxHérons #JardinExtraordinaire #CompagnieLaMachine

Publiée par La Machine sur Lundi 20 juillet 2020