À partir du 4 février, découvrez l’exposition « Dans les Cartons » dans laquelle plus d’une centaine de croquis de François Delaroziere se dévoilent à l’intérieur et à l’extérieur de la Halle de La Machine à Toulouse.
En parcourant l’exposition, le visiteur découvrira ainsi huit grandes thématiques qui traversent l’œuvre de l’artiste, du règne animal et végétal aux arts forains en passant par l’architecture. Parmi ces croquis, plusieurs sont à l’origine des grandes machines connues du grand public comme le Grand Éléphant de Nantes, Long Ma, le cheval-dragon construit pour Pékin ou encore le Dragon de Calais. D’autres croquis en revanche sont complètement inédits et n’ont jamais été présentés au public. Ces dessins existent pour eux même, hors production spectaculaire. Ils sont un langage sensible. Une trace concrète de l’imaginaire et de la capacité de cet artiste contemporain à faire des analogies entre nature, dessin et mécanique. Une virtuosité qui n’est pas sans rappeler l’œuvre aussi pléthorique qu’éclectique de Léonard De Vinci.
En imaginant cette exposition, François Delaroziere a souhaité y intégrer des machines à peindre afin de mettre le visiteur en mouvement en l’intégrant au processus de création. Cinq nouvelles machines vont ainsi rejoindre le bestiaire mécanique de la Halle de La Machine : la machine à peindre, la catapulte, la pointilleuse, la machine à dessiner avec le vent et la calligraphique. Cinq machines grâce auxquelles les visiteurs pourront, réaliser une œuvre d’art, collective ou individuelle, mais dans tous les cas, unique.
Expo du 4 février au 30 août 2023
Halle de La Machine – Toulouse
Plus d’infos sur l’exposition : halledelamachine.fr